Jeudi 22 septembre, l'UCI (l'Union Cycliste Internationale = l'équivalent de la FIFA, mais pour le Cyclisme) a déclaré le département de la Haute-Savoie vainqueur de la grosse compétition pour savoir qui emporterait l'organisation des championnats du Monde de Cyclisme 2027 ! Donc il a fallu que nos élus aillent en Australie pour apprendre que "nous" étions les vainqueurs parmi des candidats qui étaient en fait un seul : la Haute-Savoie. Le siège de l'UCI est à Aigle, de l'autre côté du Léman, mais non, il fallait aller jusqu'en Australie : le Conseil Départemental ne recule devant rien quand ce sont les finances publiques !
Vendredi 30 septembre, il y a eu une charmante conférence de presse à Annecy, au siège du Conseil départemental. Certaines chaines de radio ou télévision nous ont donné la parole, comme RCF, mais d'autres non. Merci aux journaux qui ont pris la peine de nous demander les avis du groupe d'opposants.
On a bien ri quand le président de la fédération française de cyclisme (monsieur Michel Callot) a dit, lors d'une interview pour l'Essor Savoyard, après la conférence de presse de vendredi, que le bilan carbone des athlètes pour aller à St Quentin en Yvelines serait supérieur à la construction d'un vélodrome en Haute-Savoie... il n'aurait pas des problèmes avec les ordres de grandeur ce monsieur ? (les billets de TGV sont peut-être un peu chers mais quand même...).
Et quand monsieur Callot annonce 35% de licenciés pour le vélo de piste dans le Grand Est, pour une fédération qui n'a quasi pas de licenciés (4000, ça ne fait pas beaucoup...) , on en compterait combien en Haute-Savoie ? Là, biensûr, le chiffre manque...
Mais la médaille revient sans doute à Monsieur Saddier, qui est le président du département de la Haute-Savoie (c'est pas la Normandie ni la Côte d'Azur...) dans l'émission la Place du Village, pour justifier le caractère indispensable du vélodrome : "On est quand même en Haute-Savoie, pendant 6 mois en Haute-Savoie, faire du sport en extérieur c'est... voilà". Voilà quoi ? on ne fait plus de ski, chez nous ?
https://www.lessorsavoyard.fr/47940/article/2022-09-30/haute-savoie-le-departement-devoile-le-projet-de-velodrome-construit-pour-les
https://www.rcf.fr/articles/actualite/mondiaux-de-cyclisme-en-hautesavoie-exit-le-velodrome-place-a-une-salle
https://fb.watch/fXAkVIsS3O/
_ _ _ _ _ _ _ _
Poste précédent sur le même sujet :
Les projets un peu fous font rêver ! Pourquoi pas ! Le sport, on aime ! Le vélo, on soutient !
Mais pas le projet de Martial Saddier, président du Conseil Départemental ! A travers une délibération qu'il a fait voter, il est en train d' inscrire la Haute-Savoie pour le championnat du monde de Cyclisme de 2027. Pour la première fois, ces championnats vont avoir lieu à Glasgow en 2023, nous serions les 2èmes. Donc on ne peut pas dire qu'on ait une bonne visibilité sur ce qui va se passer. De plus l'agglo de Glasgow, c'est 1,7 millions d'habitants, et les hauts-savpyards sont 850 000...
Mais de toutes les façons, tout est classé top secret, impossible d'obtenir les documents, ni du Conseil Départemental ni du bureau de la Préfecture sensé se charger de la transparence de la vie publique (la CADA) : les annexes ne sont pas consultables.
Glasgow a déjà un vélodrome, mais pas la Haute-Savoie... On évalue le cout de l'opération à + de 100 000 000 d'euros HT et il faut déjà payer le voyage des élus en Australie pour entendre le nom du vainqueur. Sauf qu'il n'y a pas d'autre candidature : qui serait assez fou pour engager toute sa population vers de nouvelles dettes ?
Pourtant, on ne peut pas dire que le CD74 aime le vélo : les département est à la traine pour les créations de pistes cyclables, à la fois en fonction de ses propres objectifs que par rapport à d'autres départements.