communiqué de presse commun à toutes les associations

5 recours contre l’autoroute Machilly-Thonon

La sauvegarde de la nature et du climat prend un virage décisif dans le Chablais

 
 

Le gouvernement ne cesse d'annoncer son virage écologique, mais continue à agir en faveur de projets climaticides, particulièrement en autorisant récemment la construction de deux nouvelles autoroutes : Machilly-Thonon, fin décembre, et Castres-Toulouse, fin février.

Or, dans les faits, la sauvegarde de la nature et du climat a pris un virage décisif dans le Chablais la semaine dernière, avec le dépôt de trois nouveaux recours contre la déclaration d’utilité publique (DUP) de l'autoroute Machilly-Thonon. Ces recours associatifs viennent compléter les deux recours déjà déposés par la ville de Genève et par Europe Ecologie Les Verts (EELV).

Trois associations locales, soutenues par des associations ou fédérations d'ampleur régionale ou nationale, des agriculteurs et organismes agricoles, mais aussi des associations de chasse et des riverains, ont déposé des recours au Conseil d'Etat contre ce projet d'un autre âge.

L’Association de Concertation et de Proposition pour l'Aménagement des Transports (ACPAT), située à Allinges, a déposé un solide dossier juridique de 88 pages, avec le cabinet Huglo-Lepage. Cette association, fondée en 1987, avait déjà réussi à faire annuler le projet d'autoroute du Chablais A400 par le Conseil d’État en 1997.

L’Action Abandon Autoroute Chablais (3AC), association située à Mésinges, a déposé un recours de 74 pages, avec le cabinet Huglo-Lepage également. L’association représente une centaine de famille du village fortement impacté par le tracé du projet autoroutier.

L'association Désenclavement Cohérent et Protection des Habitants (DCPH), située à Lully, a quant à elle déposé un recours de 73 pages, avec le cabinet Zind.

Il est à noter que des dizaines de riverains supplémentaires ont demandé à participer aux actions en justice et ont déjà signé leurs procurations, mais n'ont pas pu être intégrés à temps dans les recours, pour respecter les délais de dépôt au Conseil d’Etat. Les associations réfléchissent à les faire rentrer ultérieurement dans les recours, par le biais d’une « requête en Intervention » à venir.

Deux recours contre la DUP Machilly-Thonon avaient précédemment été déposés. Le premier par la Ville de Genève, soutenue par la Ville de Carouge, et le second par Europe Ecologie Les Verts.

 

C’est donc la justice qui devra trancher, pour décider si ce projet d'autoroute est acceptable ou contraire à l'intérêt général du fait de ses innombrables impacts sur la nature, le climat, l'agriculture, la biodiversité et la santé humaine, ainsi que son coût démesuré pour les finances publiques.

Pour les requérants, les solutions alternatives existent et devraient être favorisées, en particulier le développement du Léman Express, ce RER Franco-Genevois lancé à la fin 2019, la réouverture de la ligne ferroviaire Evian-St Gingolph à l’est, la création de nouvelles lignes de bus, dont des Bus à Haut Niveau de Service, ainsi que le développement du covoiturage et des aménagements cyclables.

 

Plus d’infos : http://acpat.e-monsite.com