Créer un site internet

l'Autorité Environnementale

URGENT - COMMUNIQUE DE PRESSE du 25 janvier 2018

L’ACPAT a eu une lecture très attentive de l’avis de l’Autorité Environnementale sur le projet d’autoroute Machilly/ Thonon.

L’Autorité Environnementale pointe du doigt les nombreux manquements du dossier, notamment « l’omission de l’évaluation des impacts sur les sols alors qu’il en consomme une grande superficie ».

L’autorité Environnementale pense qu’il faudrait des inventaires pour compléter ceux qui ont déjà été faits pour mettre en place des mesures compensatoires adaptées.

L’Autorité Environnementale dénonce aussi (entre autres car la liste est longue) des insuffisances sur les calculs de projections d’émissions de gaz à effet de serre, alors que la France est impliquée dans une démarche de réduction.

 

De son côté l’ACPAT avait déjà alerté l’opinion publique sur l’incohérence du calendrier puisque l’enquête publique aurait eu lieu avant la mise en service des autres modes de transports que sont le BHNS (bus prioritaire entre Thonon et Genève) et le train Léman-Express. L’autorité Environnementale a fait le même constat puisqu’elle indique : « l’analyse des variantes ne s’appuie pas sur une analyse prévisionnelle du trafic à l’échelle du schéma multimodal de désenclavement ».

De plus, dès les premières pages, l’organisme rappelle que le projet d’autoroute Transchablaisienne avait été annulé en Conseil d’Etat parce que « le coût financier au regard du trafic attendu doit être regardé à lui seul comme excédant l’intérêt de l’opération et comme de nature à lui retirer son caractère d’utilité publique. » Or, finalement, le coût du projet et le trafic attendus sont aujourd’hui du même ordre de grandeur.

 

Nous demandons donc au Conseil Départemental 74 et à tous les élus encore partisans du projet autoroutier de se rendre à l’évidence et de laisser tomber ce dossier qui n’a aucune chance d’aboutir et que plus rien ne justifie puisque les solutions alternatives existent.